Définition et caractéristiques
Un nouveau format entre le magazine papier et le site web
Le terme « Webzine » est un mot-valise issu de la contraction de « web » et « magazine » : il s’agit donc de la transposition d’un magazine conventionnel sur internet.
Du magazine conventionnel vers une interface multimédia
Il est entendu que ce nouveau média est une transposition du magazine papier pour le web, et non une simple adaptation : le webzine peut par sa nature même accueillir de nombreuses façon de véhiculer l’information, inutilisables sur un imprimé : en plus de photographies et d’illustrations les textes peuvent être accompagnés d’animations, de sons, de vidéos, de galeries d’images animées, etc. Il est également possible de proposer des cartes et des graphiques interactifs.
Le webzine se situe entre le site internet, le blog et la newsletter. Créer un webzine démultiplie ainsi les possibilités du magazine conventionnel et peut aller jusqu’à proposer de l’interactivité via des sondages, la possibilité de laisser des commentaires, de partager les contenus directement sur les réseaux sociaux voire de contribuer à la rédaction d’articles.
La plateforme sur laquelle repose 111 Média utilise le potentiel du web, tout en proposant une publication périodique, afin de conserver ce lien privilégié de « rendez-vous » avec le lecteur. C’est ce qui distingue le webzine du blog et du site web classique.
Le webzine, un média multicanal
Un contenu diffusé sur internet est accessible par des millions d’appareils ayant des caractéristiques très différentes : système, navigateur, taille d’écran, résolution, vitesse de connexion… C’est toute la spécificité de ce média : le même support doit être pensé pour une grande variété de configurations.
Les techniques de développement modernes permettent cependant de penser le webzine comme un support qui s’adapte aux contraintes de l’usager. Des fonctions de publication multicanal peuvent également être déployées : réseaux sociaux, exports multi-formats…
À retenir
Un webzine est une publication numérique exploitant toutes les opportunités d’internet (multimédia, interactivité) mais respectant aussi toutes ses contraintes (diversité des appareils et des environnements, complexité technique, hébergement).
Idéalement, ce format conserve du magazine imprimé le circuit éditorial et de validation, mais aussi la notion de rendez-vous périodique avec le lecteur à contrario d’un site web ou d’un blog.
Illustration : Rafizeldi pour Wikimedia Commons