Aller au directement au contenu
Facebook Twitter Email

Envoyer par email

Les adresses renseignées
ne sont pas collectées.

Fermer

Qu’est-ce qu’un webzine ?

Définition et caractéristiques

Un nouveau format entre le magazine papier et le site web

Creer un webzine

Le terme « Webzine » est un mot-valise issu de la contraction de « web » et « magazine » : il s’agit donc de la transposition d’un magazine conventionnel sur internet.

Du magazine conventionnel vers une interface multimédia

Il est entendu que ce nouveau média est une transposition du magazine papier pour le web, et non une simple adaptation : le webzine peut  par sa nature même accueillir de nombreuses façon de véhiculer l’information, inutilisables sur un imprimé : en plus de photographies et d’illustrations les textes peuvent être accompagnés d’animations, de sons, de vidéos, de galeries d’images animées, etc. Il est également possible de proposer des cartes et des graphiques interactifs.

Le webzine se situe entre le site internet, le blog et la newsletter. Créer un webzine démultiplie ainsi les possibilités du magazine conventionnel et peut aller jusqu’à proposer de l’interactivité via des sondages, la possibilité de laisser des commentaires, de partager les contenus directement sur les réseaux sociaux voire de contribuer à la rédaction d’articles.

La plateforme sur laquelle repose 111 Média utilise le potentiel du web, tout en proposant une publication périodique, afin de conserver ce lien privilégié de « rendez-vous » avec le lecteur. C’est ce qui distingue le webzine du blog et du site web classique.

Le webzine, un média multicanal

Un contenu diffusé sur internet est accessible par des millions d’appareils ayant des caractéristiques très différentes : système, navigateur, taille d’écran, résolution, vitesse de connexion… C’est toute la spécificité de ce média : le même support doit être pensé pour une grande variété de configurations.

Les techniques de développement modernes permettent cependant de penser le webzine comme un support qui s’adapte aux contraintes de l’usager. Des fonctions de publication multicanal peuvent également être déployées : réseaux sociaux, exports multi-formats… 

À retenir

Un webzine est une publication numérique exploitant toutes les opportunités d’internet (multimédia, interactivité) mais respectant aussi toutes ses contraintes (diversité des appareils et des environnements, complexité technique, hébergement).

Idéalement, ce format conserve du magazine imprimé le circuit éditorial et de validation, mais aussi la notion de rendez-vous périodique avec le lecteur à contrario d’un site web ou d’un blog.

Illustration : Rafizeldi pour Wikimedia Commons

111 Média est une plateforme conçue et développée en Rhône-Alpes.
Atelier-111 // tous droits réservés

Atelier-111Atelier-111

111 Média est une plateforme de publication numérique développée par Atelier-111, en Rhône-Alpes.

Elle est optimisée pour tous types d'appareils : ordinateurs de bureaux, tablettes et smartphones.

Ce service web est conforme au Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) afin de respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Ce webmédia est hébergé par l'Atelier-111 et s'appuie sur les infrastructures techniques de la société OVH.

Fermer